Glossaire des termes utilisés en couture

L’une des choses les plus difficiles lors de l’achat de costumes pour homme est tout simplement de comprendre le jargon que les couturiers et vendeurs de vêtements utilisent. Bien que tous les termes techniques ont pour objectif d'essayer d'expliquer les différents types de matériaux, de coupes et de vêtements, pour les non-initiés c'est comme lire une langue étrangère.

A Dobell, nous sommes fiers de proposer un service qui permet à la fois de simplifier et de rendre accessible l'achat de tenues habillées. Nous espérons que non seulement vous serez plus confiant en achetant vos costumes mais que vous serez aussi mieux placée pour choisir ce qui correspond à vos besoins.

Poignets double ou à revers

Comme le nom l'indique, les poignets à revers sur une chemise sont faits d'une pièce de tissu double, qui est repliée sur elle-même et ils se ferment avec des boutons de manchette. Les poignets à revers aussi appelées Poignets Mousquetaires sont considérées plus élégantes et plus formels que les poignets simples.

Le Drop

Lorsque vous achetez un costume complet dont le pantalon est vendu avec et non pas séparément, le drop désigne le différentiel de taille entre lla veste et le pantalon d’un costume. Pour un drop 7 ou 8, qui sont les plus courants, la taille du pantalon sera plus petite que celle de la veste de 7 ou 8 centimètres. Cela convient à la plupart des hommes; cependant il est possible que les coupes plus slim aient un drop plus petit. L’individu plus sportif préférera sans doute un costume avec un drop plus grand qui s’adaptera mieux à sa taille poitrine plus large.

Patte de boutonnage

Tout comme la braguette du pantalon est recouverte d'un lambeau de tissu pour cacher la fermeture, les chemises à patte de boutonnage possèdent également une petite bande de tissu pour couvrir les attaches permettant de créer une allure plus élégante et plus élancée.

Redingote

Pour des occasions très formelles qui exigent normalement que l'on porte une queue-de-pie, une redingote peut être choisie comme alternative. Ces vestes qui descendent jusqu'au genou, sont caractérisées par des pans entiers et de même longueur plutôt que des pans découpés. Et pour cette raison, elles sont peut-être moins pratiques pour des évènements où l'on passe beaucoup de temps assis.

Jacquard

Inventé par Joseph Jacquard, ce procédé de tissage permet aux motifs d'être incorporés dans le tissu au lieu d'être imprimés sur la surface. Les tissages Jacquard empêchent les motifs de s'estomper après le port à répétition du vêtement, ce qui est généralement le cas avec des tissus imprimés ou teints. Ainsi avec les trames Jacquard les finitions sont de meilleure qualité pour les doublures de vestes et de vêtements similaires.

Revers

Il y a trois formes de revers de veste : le revers cranté, en pique et le col châle. Le col châle est fait d’une pièce uniforme unique de tissu. À l’inverse pour le revers cranté un petit triangle de tissu a été découpé dans le col ; quant au revers en pique, il a un design similaire au revers cranté mais les parties basses du col ont été élargies pour accentuer la poitrine large de l’homme.

Le piqué

Le piqué, parfois appelé Marcella, est une trame spécifique utilisée pour les chemises de soirée. Ce tissage se prête particulièrement bien aux tenues habillées parce qu'il retient l'amidon mieux que la plupart des autres tissus, faisant en sorte que le vêtement reste impeccable sans se froisser tout au long de la journée ou durant l'évènement.

Mohair

Le Mohair est l’un des tissus les plus raffines utilises dans la fabrication de costumes. Il est fabriqué à partir du poil de la chèvre angora d'Asie Mineure et il a de nombreux avantages pour celui qui le porte en plus de son apparence. La caractéristique la plus typique du mohair est sa nature résistante et durable. Les costumes en mohair ont un excellent rapport qualité-prix étant donné leur longue durée de vie. Le mohair est aussi infroissable permettant de garder un look chic pour plus longtemps.

Verni

Le cuir verni est un cuir fin, à la surface duquel on a appliqué un traitement qui lui donne un aspect très brillant. Il peut s’agir d’un traitement à base d’huile de lin ou une application synthétique et il donne une apparence chic, qui peut être nettoyé normalement avec un tissu pour garder son apparence d’origine.

Pinces

Les pinces sont des petits plis de tissu en haut d’un pantalon juste en dessous de la taille. Ils permettent de se sentir plus à l’aise dans son pantalon et est particulièrement appréciable si l’on doit être assis pendant un long moment.

À l’inverse, les pantalons sans pinces n’ont pas de plis et peuvent aider à affiner la silhouette et avoir un look mieux ajusté, bien que certaine personnes les trouvent moins confortable.

Boutonnage simple/Boutonnage croisé

Les vestes à boutonnage croisé ont deux rangées de boutons. Le pan avant de la veste se glisse sous l’autre pour fermer la veste et faire en sorte que les deux paires de boutons soient visibles. À l’opposé, les vestes droites ont seulement une rangée de boutons, qui se ferment plus près du centre du corps.

Fentes

S’il est vrai que les vestes de gentlemen n’ont pas toutes des fentes, beaucoup d’hommes les choisissent avec pour des raisons pratiques. Pour l’essentiel, il s’agit d’une simple coupe verticale au bas de la veste mais lles fentes peuvent aussi se trouver à l’arrière ou sur les côtés de la veste.

Col cassé

Les cols cassés sont les cols que l’on porte le plus souvent avec les nœuds papillons. À l’opposé des cols plus décontractés, les cols cassés portent ce nom à cause de leurs deux pointes triangulaires qui ressemblent à des voiles et sont rabattus sur un nœud papillon.